La Ministre de l’éducation nationale, rencontre des écrivains et critiques littéraires algériens en marge du Salon international du livre

SILA 05.11.2016

    La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, a rencontré,  samedi 5 novembre, au Salon international du livre d’Alger (SILA 2016), des écrivains et critiques  littéraires algériens, d’expression aussi bien arabe, amazigh, française  qu’anglaise. La rencontre, qui a duré plus de deux heures, a porté sur les modalités d’intégration du patrimoine culturel et de la production littéraire algérienne dans le cursus scolaire et les supports didactiques.

     La Ministre a rappelé à l’assistance la dynamique lancée au niveau du ministère en termes d’élaboration de plusieurs instruments d’importance nationale, intellectuelle et pédagogique indéniables, tels que le socle commun des références historiques et préhistoriques, culturelles et littéraires nationales, les anthologies littéraires scolaires, toutes langues et périodes historiques confondues (antiquité, période médiévale, période contemporaine), l’insertion, dès cette année, des textes auteurs algériens dans les manuels du cycle fondamental, à hauteur de 80%. 

     Les auteurs algériens présents ont souligné la pertinence des mesures prises par le ministère de l’éducation pour « algérianiser » les contenus scolaires, surtout ceux relatifs à la littérature et aux sciences sociales. Des interventions ont porté sur la place des bibliothèques scolaires, l’ouverture de l’école sur la production culturelle nationale, la nécessité d’une littérature de jeunesse, une forte présence des jeunes et nouveaux auteurs ainsi que la place de la traduction arabe/ tamazight/français/ anglais.

     Les différentes parties ont convenu de la place de la création littéraire algérienne dans la construction identitaire des profils de sortie de l’élève. Sur un plan pédagogique, des propositions relatives à la contribution des écrivains dans l’enrichissement des anthologies littéraires scolaires, l’organisation d’ateliers de lecture et d’écriture dans les classes, avec les auteurs, l’édition scolaire et parascolaire ont été également évoquées. 

     Madame la Ministre a remercié les présents sur la pertinence de leurs remarques et la qualité de leurs propositions. Elle leur a donné rendez-vous dans un proche avenir pour concrétiser la teneur des débats.